Présentation
Accueil > Conseil scientifiqueConseil scientifique
Conseillers
Henri Béhar
Spécialiste des avant-gardes, éditeur des œuvres complètes de Roger Vitrac et de Tristan Tzara, auteur d'une biographie d'André Breton et d'un Dictionnaire André Breton (Garnier, 2013), Henri Béhar, professeur émérite de Littérature française à la Sorbonne nouvelle de Paris 3, édite la revue Mélusine, cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme, et dirige la Bibliothèque Mélusine aux éditions l'Âge d'Homme.
Damiano De Pieri
Docteur en littérature française et comparée, chercheur associé et chargé de cours à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Damiano De Pieri a soutenu une thèse sur les origines du surréalisme Aux origines du surréalisme (1917-1924) : « Un nouveau temps du verbe être ». Ses recherches sont consacrées à l’histoire de la littérature et de l’art au prisme de la culture médiatique, à la relation entre les expressions artistiques et littéraires et à la dimension transnationale de l’avant-garde. Il est l’auteur de plusieurs publications qui portent notamment sur le surréalisme et l’avant-garde de la première moitié du XXème siècle.
Julien Donadille
Conservateur en chef des bibliothèques, Julien Donadille a exercé ses fonctions en bibliothèque de lecture publique (Réseau de Plaine Commune, 93), dans la gestion de fonds patrimoniaux (bibliothèque de Saint-Denis, 93), en bibliothèque d'étude et de recherche (BULAC, Paris 13e). Il a été attaché culturel chargé du livre et du débat d'idées à l'ambassade de France en Italie, où il a organisé quatre éditions du Festival de la fiction française. Il est désormais directeur de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Romancier, il a publié Vie et œuvre de Constantin Erőd (Grasset, 2016) et La Paix paresseuse (Le Rocher, 2024).
Anne Egger
Docteur en histoire de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Anne Egger est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au surréalisme dont une biographie de Robert Desnos (Fayard) - primée par la Société des gens de lettres (Bourse Thyde-Monnier, 2007) et par l'Académie française (médaille d'argent du prix émile Faguet, 2008) -, et un Césaire-Picasso, Corps Perdu, Histoire d'une rencontre (HC, 2011). Elle est commissaire d'expositions, parmi lesquelles Robert Desnos. Des images et des mots (BHVP, 1999) ou André Masson, un nomade à Paris (Musée du Montparnasse, 2010-2011). Elle est conseillère historique de la collection Phares : Desnos, Wifredo Lam, Masson et, en préparation, Claude Cahun.
Savine Faupin
Conservatrice en chef au LaM de Villeneuve d’Ascq, le musée d’art brut, d’art contemporain et d’art moderne de Lille, Savine Faupin y dirige la collection d’art brut l'Aracine depuis 2004. Savine Faupin a réalisé entre autres les commissariats des Chemins de l'art brut en 2009, Habiter poétiquement le monde en 2010, Adolf Wölfli univers en 2011 et Chercher l'or du temps en 2022. Elle a publié Mythologies et mythes individuels aux Presses du Septentrion en 2014 et tous les catalogues des expositions auxquelles elle a participé.
David Fleiss
Dirige la Galerie 1900-2000 avec son père Marcel Fleiss, ses domaines de prédilections sont la photographie surréaliste et l'œuvre de Marcel Duchamp. Qui étaient d'ailleurs ses deux domaines d'expertises lors de la vente Breton.
Marcel Fleiss
Né à Paris en 1934, Marcel Fleiss se lie d'amitié avec Man Ray au milieu des années soixante. Le photographe lui présente Dalí, Ernst, Meret Openheim, Masson, etc. En 1972 il ouvre la galerie des Quatre Mouvements avec une exposition Man Ray, suivie d'une exposition Matta. En 1981 il ouvre la galerie 1900-2000, avec plus de 150 expositions à ce jour, la plupart d'artistes surréalistes. Expert lors de la vente André Breton en 2003.
Mica Gherghescu
Responsable du pôle Recherche et de la programmation scientifique à la Bibliothèque Kandinsky, Mica Gherghescu est docteure en histoire de l’art de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et coordonne l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky depuis 2014. Elle a réalisé plusieurs expositions documentaires autour d’Aimé Césaire (2016), la poésie sonore et visuelle (2017) et plus récemment « Ghérasim Luca. Héros-limite » (2018), « La Galerie Claude Givaudan » (2020) et « Poésie visuelle, concrète, sonore » (Dation Destribats, 2021). En 2019, elle a été la commissaire de l’exposition « Ghérasim-Luca : héros-limite », Musée national de la littérature roumaine à Bucarest, suivie en 2021 par l’exposition « Infra-noir : anatomies du désir, métamorphoses de l’image » à la Fondation Art Encounters de Timisoara. Membre du collectif Globalisation, Art et Prospective de l’Institut national d’histoire de l’art elle poursuit en parallèle une ample recherche sur le rôle des périodiques culturels et critiques dans l’écriture des modernités. Sa dernière publication concerne Les petits papiers de Paul Destribats, (sous la direction de Bernard Blistène, Mica Gherghescu et Nicolas Liucci-Goutnikov), Paris, Centre Pompidou, 2024.
Andrea Gremels
Andrea Guiducci
Marie Mauzé
Marie Mauzé, anthropologue, est directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS). Elle a conduit des recherches de terrain dans plusieurs communautés kwakwak’awakw depuis 1980. Elle a aussi mené des enquêtes dans d’autres communautés autochtones de la côte Nord-Ouest (Amérique du Nord). Elle est l’autrice avec Marine Degli d’Arts premiers (Gallimard, Découvertes, 2000) et avec Michael Harkin et Sergei Kan, Coming to shore. Northwest Coast Ethnology, Traditions, and Visions, Lincoln, University of Nebraska Press, 2004. Elle a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages sur l’intérêt des surréalistes pour l’art de la côte Nord-Ouest et l’art yup’ik (Alaska) : « Le tambour d’eau des castors. L’art de la côte Nord-Ouest et le surréalisme », Arts d’Afrique noire, 1994, 89 : 35-45 ; Aux invisibles frontières du songe et du réel. Lévi-Strauss et les surréalistes : la “découverte” de l’art de la Côte nord-ouest », Cahier de l’Herne, 2004, 82, Claude Lévi-Strauss, Michel Izard, ed., Paris, Éditions de l’Herne, pp.152-161 ; « Les Esprits du silence », in Les Esquimaux vus par Matisse. Georges Duthuit, Une Fête en Cimmérie, Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, 2010, Paris, Éditions Hazan, pp. 47-58 ; « The Yup’ik World and the Surrealists », in Art of the Arctic. Reflections of the Unseen, 2015, Don Ellis ed., Donald Ellis Gallery, Londres, Black Dog Publishing, pp. 54-61 ; « Under the Spell of the Seal: Enrico Donati and Native North American Art », in Enrico Donati, Dawn Ades ed., 2015, New York, Skira Rizzoli, pp. 75-93 ; « Odes à l’art de la côte Nord-Ouest. Surréalisme et ethnographie », Gradhiva, 2017, 26 : 180-209 ; “Escaping the real, poetizing life: the encounter of the Surrealists with Native American Art” in Yua Henri Matisse and the Inner Arctic Spirit, 2018, Sean Mooney and Chuna McIntyre (eds.), Phoenix, Heard Museum, pp. 165-178.
Anthony JP Meyer
Fils d'antiquaires, Anthony JP Meyer est marchand et expert. Spécialisé dans les arts traditionnels et anciens de l'Océanie et des peuplades esquimaudes du cercle Arctique, il dirige depuis le début des années 1980 la Galerie Meyer - Oceanic Art à Paris. Il est l'auteur de nombreux catalogues d'expositions thématiques, dont un important ouvrage : Art océanien (Könemann, 1995). Collectionneur, ses intérêts personnels se portent vers les enluminures du Moyen Âge, l'art moderne et contemporain – notamment la peinture allemande post 1945 et le Surréalisme, ainsi que vers la photographie de sa naissance à 1900.
Gilles Mioni
Après des études de lettres modernes à la grande époque de l'université Paris 8 - Vincennes, Gilles Mioni se dirige vers l'informatique, grâce au CNAM, en devenant chef de projet. Auteur d'ouvrages de technique informatique, il ne néglige pas la littérature, loin de là, puisqu'il s'intéresse de près au surréalisme.
Camille Morando
Docteure en histoire de l’art, ancienne Pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Camille Morando est Responsable de la documentation des Collections modernes au Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle/Centre Pompidou et Professeure d’histoire de l’art à l’École du Louvre.
Spécialiste de Victor Brauner, Camille Morando a notamment dirigé Victor Brauner. Écrits et correspondances 1938-1948, avec Sylvie Patry (2005), Victor Brauner 1903-1966 (2019) et Victor Brauner : Inventions and Magic (2023). Sur le surréalisme, elle est notamment autrice de nombreux essais (dont « Matérialité magique des objets à la finalité talismanique chez deux artistes autour du surréalisme en regard de l'art brut » (2019), « Isabelle Waldberg : une liberté intranquille » (2023), ainsi que sur Georges Bataille, Michel Leiris, Roger Caillois, Antonin Artaud, V. Brauner, Pablo Picasso, Taro Okamoto, Isabelle Waldberg, sur Acéphale et le Collège de Sociologie, …) et d’ouvrages (dont La Bibliothèque d’André Masson. Une archéologie, avec Fabrice Flahutez et Hélène Parant (2011), André Masson, Biographie (1896-1941), vol. III du Catalogue raisonné de l’œuvre peint (2010), Breton, le surréalisme et la politique, avec Jean-Michel Bouhours et Jean-Michel Goutier (2016). Elle participe à de nombreux colloques et journées d’études et dirige des Masters. Elle est par ailleurs commissaire d’exposition dont « Paul Rosenberg, marchand de tableaux spolié pendant l’Occupation », Centre Pompidou (2019), « Victor Brauner. Je suis le rêve. Je suis l’inspiration », Musée d’art moderne de Paris (2020), « Victor Brauner : Inventions and Magic », Muzeul Național de Artă, Timișoara (2023).
Olivier Wagner
Olivier Wagner, archiviste paléographe, est conservateur au service moderne et contemporain du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il a la charge de nombreux fonds d'archives d'écrivains du XXe siècle : Proust, Valéry, Breton, Artaud, Aragon, Sarraute, Butor, Guyotat, Ernaux, Quignard. Il a également été commissaire d'exposition pour « L'Invention du surréalisme, des Champs magnétiques à Nadja », BnF, 2021) et il est l'auteur de nombreux travaux.
Anciens conseillers
Jacqueline Chénieux-Gendron
Directrice de recherche émérite au CNRS, a enseigné aux Universités Paris-Diderot de Paris 7, et Princeton, New Jersey aux états-Unis. A suscité, avec le soutien de Marguerite Bonnet, la première équipe nationale de recherche en France dédiée au surréalisme, en 1975, au CNRS. Diverses publications visibles sur les moteurs de recherche : la première importante en 1983 Le Surréalisme et le roman, reprise et rééditée chez Honoré Champion en 2014 sous le titre Inventer le réel, Le Surréalisme et le roman (1922-1950), les dernières : Il y aura une fois, une anthologie du surréalisme, Gallimard, nouvelle éd. 2004 ; Folio/textes 3674. Jacqueline Chénieux-Gendron a fondé et dirigé la revue Pleine Marge, revue de littérature, d'arts plastiques et de critique, Peeters éd. 1986-2009.
Jacqueline Chénieux-Gendron s'est éteinte le 1er septembre 2022. L'association perd une voix, un regard affuté et sensible, un sens indispensable de la précision, une connaissance profonde du surréalisme justement sans doute grâce à tout cela. Et toujours le rire au bord, « parce qu'il faut bien s'amuser un peu, n'est-ce pas ? » Des hommages lui sont rendus sur le site de son laboratoire, le CRAL, et par l'ISSS.
Isabelle Diu
Agrégée des lettres, conservateur général des bibliothèques, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Auteur de nombreux articles, organisatrice de colloques sur l'histoire du livre et la circulation des textes, elle a notamment participé à l'Histoire de l'édition française, sous la direction d'Henri-Jean Martin. Elle a écrit, avec Élisabeth Parinet, une Histoire des auteurs, parue en 2013. Isabelle Diu a été démise de ses fonctions en 2023. Nous la remercions vivement de l'aide qu'elle nous a apportée.
Jean-Michel Goutier
Membre du dernier groupe surréaliste autour d’André Breton, Jean-Michel Goutier a notamment collaboré à l’élaboration des deux expositions du Centre Pompidou : André Breton, La Beauté convulsive, en 1991, et La Révolution surréaliste 1919-1945, en 2002. Il publie en 1991 Je vois, j'imagine, les poèmes-objets d'André Breton, chez Gallimard ; participe au Cahier de L’Herne André Breton en 1998 et, en 2007, édite aux Carnets de L’Herne André Breton, Mettre au ban les partis politiques. Il donne, en 2003 au Centre Pompidou et à la Comunidad de Madrid l’année suivante, une conférence : André Breton, collection manifeste. En 2009, Jean-Michel Goutier rédige l’Hommage pour l’inauguration de la place André-Breton à Paris et édite les Lettres à Aube d'André Breton chez Gallimard. Nouvelle conférence à la Fondation Beyeler, sur la collection André Breton, en 2011. 2016 voit paraître les Lettres à Simone Breton, chez Gallimard.
Jean-Michel Goutier s'est éteint le 27 août 2020. Nombreux sont ceux qui lui rendent hommage le 2 septembre 2020 : Philippe Dagen dans Le Monde, Alain Roussel et Étienne-Alain Hubert dans Mélusine Surréalisme, Gérard Roche sur le site Benjamin Péret, ainsi que Gérard Durozoi et Richard Walter dans Infosurr le 3, et le site Entrevues le 8 décembre 2020.
Didier Schulmann
Conservateur en chef du Patrimoine, conservateur au Centre Pompidou, chargé de la documentation de la collection du Musée national d'art moderne à la bibliothèque Kandinsky. Contribuant à l'Encyclopedia Universalis, Didier Schulmann est l'auteur de L'Artiste et ses lieux de création, et des Trésors de la biliothèque Kandinsky. Didier Schulmann s'est retiré de toute activité professionnelle en 2021. Nous le remercions vivement de l'aide qu'il a apportée à l'association.
Haut de page