La Collection

Accueil > Œuvres > Poupée Kachina Paiyakyamu ou Koyala, Hopi

Poupée Kachina Paiyakyamu ou Koyala, Hopi

Arizona

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Cette représentation naturaliste d'un personnage portant un masque surmonté de deux cornes, représente Le-Clown-Noir-et-blanc ou le Glouton, Paiyakyamu (ou encore Koyala).

Le corps, légèrement déhanché dans un mouvement de danse, est décoré de larges bandes verticales noires et blanches. Les cornes (aladta) de ce tihu reprennent celles réalisées en yucca pour le masque. Les détails du visage sont peints en pigments noirs et rouges.

Originaire du Rio Grande et importé dans cette région par la culture Tewa, ce Kachina représente le soleil, l'été, le jour, les plantes, et joue dans la mythologie Hopi un rôle hiérarchique important. Les Indiens des Hauts-Plateaux le considèrent à ce titre comme le père des Kachina. Facétieux, parfois scabreux, il apparaît en groupe, et introduit les prestations des autres Kachina.

André Breton, assistant à l'un des spectacles donnés par les Paiyakyamu (ou Koyala), à Mishongnovi, les décrit dans son Carnet de voyage chez les Indiens Hopi (voir à la date du Samedi 25 août).

 

Expositions


- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 13, rep. p. 61
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002

 

Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]

 

Bibliographie

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 36
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 77 et 79 (photos Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier)
- M.-E. Laniel-Le François, José Pierre, Jorge Camacho, Kachina des Indiens Hopi, Saint-Vit, Éditions Danièle Amez, 1992, rep. p. 229.

Languesfrançais
NotesHauteur : 23 cm (9 in.) - Bois, polychromie noire et blanche, cuir, tissu
Lieu d'origine
Dimensions23,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6195
Mots-clés, , ,
CatégoriesAmérique, Arts primitifs, Sud-Ouest (Hopi et Zuni)
Série[Manuscrits d'AB] Carnet de voyage Indiens Hopi
ExpositionSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100180250
Lieu d'origine
Lieu d'exposition