La Collection

Accueil > Œuvres > Rotative demie sphère

Rotative demie sphère

Photographie

Auteur

Personne citée Marcel Duchamp
Photographe Man Ray

Descriptif

Photographie d'une machine construite par Marcel Duchamp prise par Man Ray à New-York vers 1921.

Tampon au dos : « Man Ray 31 bis Campagne première Paris XIVe ».
Photographie prise dans l'atelier de Marcel Duchamp à New-York en 1921.

Man Ray raconte dans son autoportrait que Marcel Duchamp « construisait à cette époque une étrange machine faite d'étroits panneaux de verre ; sur chacun d'eux, il avait tracé une différente partie d'une spirale. Le tout était monté sur un axe relié à un moteur, et qui fonctionnait grâce à un système de roulement à bille. La théorie de Duchamp était la suivante : mis en mouvement, et suivant une trajectoire circulaire, les panneaux se complétaient les uns les autres, de sorte que le spectateur qui se trouverait devant la machine verrait une seule spirale. Quand l'engin fût prêt, j'apportai mon appareil photo pour enregistrer les girations. Je posai l'appareil à l'endroit destiné au spectateur, et Duchamp mit le moteur en marche. La machine commença à tourner, je pris la photo. Mais les panneaux tournaient de plus en plus vite, emportés par le mouvement centrifuge, et Duchamp se dépêcha d'arrêter le moteur. Pour voir à son tour l'effet produit par sa machine, il se mit à la place de l'appareil photo et me demanda de rester derrière et de mettre le moteur en marche. La machine commença à tourner, lentement d'abord, puis de plus en plus vite, comme une hélice d'avion. J'entendis alors un sifflement plaintif et soudain la courroie de transmission s'envola littéralement, accrochant les panneaux de verre à la manière d'un lasso. Puis ce fut l'explosion ; des morceaux de verre volèrent dans tous les sens. Je sentis quelque chose tomber sur ma tête. Mais ce n'était qu'un ricochet et mes cheveux avaient amorti le choc. Duchamp se précipita vers moi très pâle et me demanda si j'étais blessé ». Man Ray (Autoportrait, Paris, Robert Laffont, 1964, p. 73-74).

On distingue une silhouette floue derrière la machine, sans doute celle de Duchamp. Une photographie de Marcel Duchamp, prise le même jour derrière l'appareil en mouvement, a paru dans les Cahiers d'art, 1936, n° 1-2, p. 39.

Bibliographie

- Les Cahiers d'art, n° 1-2, 1936 p. 38
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Man Ray photographe, 1982, rep.p. 46, n° 14 , p. 43 (autre tirage)

Date de créationvers 1921
Date d'édition1921
Languesfrançais
Notes20,5 x 17,6 cm (8 1/16 x 6 15/16 in.)
Crédit© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5255
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1915-1923
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100607720