[Mon chéri, je t’ai déjà écrit à Megève...]
-
Lettre d'André Breton à Simone Kahn, datée du 22 janvier 1925.
Pas d'image, une notice descriptive, une série, un lien.
Auteurs Louis Aragon, Jacques Baron, Maurice Bechet, Michel Leiris, Max Morise, Pierre Naville, Antonin Artaud, André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard, Benjamin Péret, Raymond QueneauIllustré par Giorgio De Chirico, Paul Klee, Man Ray, Hénoque, dit Dédé Sunbeam, André Masson
Troisième numéro de La Révolution surréaliste, imprimé à Alençon et publié le 15 avril 1925. De nombreux tracts sont intégrés à ce numéro.
Troisième numéro de La Révolution surréaliste paru le 20 avril 1925 (et non le 15, comme il est indiqué en couverture), celui-ci porte la marque d’Artaud. Emmené par son « certain état de fureur », le surréalisme se transforme en révolte métaphysique contre le monde : il multiplie les cibles (État, Église, médecine, universités) et appelle à l’Orient mystique, avec pour but la destruction de l’Occident rationnel et chrétien. La couverture, sur une idée d’Aragon du 17 février 1925 (voir Cahier du bureau de recherches), porte une photographie d’une boutique de « bondieuseries de la rue Saint-Sulpice (ses crèches, ses Jeanne d’Arc en série) », avec pour légende : « Fin de l’ère chrétienne ».
Les archives d’André Breton permettent de se faire une idée précise de la gestation du numéro. Tout d’abord, par le Cahier du bureau de recherches, on peut dater l’intronisation d’Artaud comme responsable du numéro le 23 janvier, au cours d’une réunion du groupe. André Breton indique dans une lettre à sa femme que l’idée de lui donner cette charge était présente dès le 22 janvier : « Au moins jusqu’à l’apparition du n° 3 de la revue et [il] sera particulièrement responsable de son sommaire. Il assurera le fonctionnement de la Centrale sur des bases nouvelles et il a l’air décidé plus que tout autre à faire passer notre action révolutionnaire au premier plan. »
Artaud prend le groupe en main avec vigueur. Le lendemain de son intronisation, le 24 février, il change l’ordre des présences et exige que le carnet soit tenu à jour. Non content d’apporter mille francs nécessaires à l’édition du numéro le 1er février (cf lettre à Simone Kahn du 1er février 1925), il rédige la Déclaration du 27 octobre 1925. Il demande une assiduité plus grande de ses membres le 5 mars, et donne une orientation plus radicale à la revue. Dans une déclaration interne, il demande que le surréalisme soit : « une lutte, [une] insurrection contre tout aspect possible et impossible de la réalité ; la révolution surréaliste n’est pas une simple idéologie, elle ne se paye pas seulement de mots et de doctrines, elle vise à toucher les chairs, elle n’est pas une mise en image de la vie, elle touche à des concepts vitaux, à des principes d’ordre élevé dans l’esprit. » (reproduit dans Œuvres complètes, t. I, **, NRF, 2016, p. 218-219)
En compensation, il demande d’écrire un ensemble d’adresses. Dans une lettre à Simone du 26 janvier 1925, André Breton raconte la genèse du projet, en en saluant la radicalité.
Les archives de Breton contiennent ainsi une facture d'imprimerie pour le numéro 3 de La Révolution surréaliste : 1000 exemplaires, dont 10 de luxe, et 500 chemises pour la revue, pour la somme de 1556,40 francs [Facture du 21 avril 1925], ainsi que trois factures de clichés (le 17 mars, le 31 mars, le 7 avril 1925), pour la somme totale de 247,40 F. Il est indéniable que la soudaine somme d’argent apportée par Artaud a allégé les finances du groupe, qui peut envisager plus sereinement la suite de la publication. [Antoine Poisson, Site André Breton, 2021]
Existe aussi sous forme de reprod. en fac-sim., New York, Arno press, [1968?] ; Paris, J.-M. Place, 1975.
José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. I, p. 35-41
Jacqueline Chénieux-Gendron, « Du droit et du politique : l'alerte du poète », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, ill. 18 et 19 rep. pp. 16-17.
Ibid., ill. 21 rep. p. 18.
Ibid., ill. 28 et 29 rep. p. 19.
Date de création | 15/04/1925 |
Notes bibliographiques | Paris, s. é., 1925. Broché, in-12, couverture orange, 32 pages avec illustrations. |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 20,00 x 28,00 cm |
Nombre de pages | 32 p. |
Mots-clés | arts graphiques, politique, poésie, revue, revue "la révolution surréaliste", tract ou déclaration collective |
Catégories | Livres et revues, Revues |
Série | [Revue] La Révolution surréaliste, 3, Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Expositions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Réunions du groupe au Bureau de Recherches surréalistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001896 |
-
Lettre d'André Breton à Simone Kahn, datée du 22 janvier 1925.
Pas d'image, une notice descriptive, une série, un lien.
-
Lettre d'André Breton à Simone Kahn, datée du 1er février 1925.
Pas d'image, une notice descriptive, une transcription, une série, une bibliographie, des liens.
[Correspondance] Lettres à Simone Kahn, [Revue] La Révolution surréaliste, 3
Facture de clichés pour La Révolution Surréaliste, datée du 17 mars 1925.
Une image, une notice descriptive, une bibliothéque.
-
Facture de clichés pour La Révolution Surréaliste, datée du 7 avril 1925.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une série.
-
Facture de l'Imprimerie Alençonnaise pour La Révolution Surréaliste, datée d'Alençon, le 21 avril 1925.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, des liens.
[Revue] La Révolution surréaliste, [Revue] La Révolution surréaliste, 3
-
Manifeste de présentation du mouvement surréaliste vraisemblablement rédigé par Artaud et publié sous forme d'affiche-tract.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une série, une exposition, un lien.
-
Photographie de Robert Desnos en communiant en 1911.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.